Quelles baskets de footing pour courrir un plein air ?

29.08.18
Image Quelles baskets de footing pour courrir un plein air ?

La course en plein air présente de nombreux avantages, entre autres l'amélioration de la santé cardiaque. C'est aussi une occasion pour profiter de la beauté des paysages. Mais attention, un mauvais choix d'équipement, notamment de baskets de footing, peut gâcher le plaisir pour le jogging. Ce guide vous explique justement comment choisir vos chaussures de course.

Des critères de choix à étudier de près

Si vous avez décidé de faire une course en pleine nature, cet objectif vous amène à braver des sentiers plus ou moins escarpés. Dans ce cas, il faut que la paire à porter offre un bon amorti, nécessaire pour s'adapter aux reliefs.

Idéalement, on opte pour des baskets avec une semelle au crantage homogène pour le confort durant la course. Ce modèle permet une accroche optimale en terrain vallonné. Son autre avantage est sa capacité à offrir le même niveau de confort sur le bitume lors du changement de parcours.

Il faut aussi tenir compte de son poids dans le choix de baskets pour le jogging. L'intensité de l'onde de choc générée par chaque foulée durant la course correspond à 3 fois le poids du coureur. Voilà pourquoi il faut opter pour les chaussures qui absorbent mieux les vibrations.

Les modèles polyvalents pour débuter en douceur

Comme avec n'importe quel sport, il est conseillé de débuter tout en douceur avec le jogging. Ainsi, il vaut mieux privilégier un modèle de baskets de footing polyvalent. Celui-ci vous permet d'attaquer différents terrains sans que le changement de parcours vous gêne.

On jette alors son dévolu sur une paire reconnue comme étant efficace pour la marche, le jogging et le running. Un tel modèle doit généralement être doté de semelles extérieures avec des crampons. Ces derniers permettent de prévenir les risques de glissade.

Vous devez aussi vous focaliser sur la matière qui compose le dessus de vos baskets. Le design ne doit pas être votre seul critère de choix. Il faut que cette partie soit faite d'une matière robuste et idéalement facile à nettoyer. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une paire de baskets avec un dessus synthétique. Ce type de chaussures est généralement très léger, d'où son adaptabilité pour les courses en plein air.

Marques de baskets de footing de qualité

Le budget à prévoir pour un tel équipement varie en fonction de différents critères : marque, pointure, etc. Mais cela ne décourage pas les sportifs avec un budget restreint. Ils peuvent très bien trouver sur le marché des modèles de qualité à prix compétitif.

Pour une assurance sur la qualité du produit, on vous conseille simplement de miser sur des marques fiables. Ainsi, les chaussures de running Nike MD Runner 2LW et les baskets d'entraînement Puma Descendant V3 figurent parmi les plus prisés des coureurs. Léger, confortable et solide, l'ASICS Gel-Nimbus 16 convient aussi pour une course à pied dans la nature. Il est très confortable et surtout accessible en termes de prix.

Bref, il faut une bonne paire de baskets pour pratiquer la course à pied convenablement. Un bon entraînement dans cette épreuve est indispensable, si vous pratiquez l'Ironman, un sport à l'honneur sur le site d'Iron web. Pour rappel, cette discipline extrême de triathlon présentée dans sa totalité sur le site d'Iron web englobe 3 activités dont un marathon sur 42.195 km.